Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa B.
Newsletter
Archives
12 mars 2010

Mission Langsdorff

Hier, sortie culturelle avec une copine pour voir une très belle exposition :

Expo_Langsdorff

au Centro Cultural Banco do Brasil dans le centro

Il s'agit de la mission Langsdorff au Brésil au 19ème siècle.

Georg Heinrich von Langsdorff, allemand, naturaliste, alors consul de Russie à Rio de Janeiro a monté en 1821, avec l'appui du tsar russe Alexandre I, une grande expédition pour connaître l'intérieur du Brésil.

Des artistes, des botanistes, des naturalistes et des scientifiques faisaient partie de cette mission qui en 8 ans a traversé le pays de Rio de Janiero jusqu'à Bélem en parcourant 17 000 kms (fleuves et terre).

Cette mission était trés osée et très difficile. Langsdorff lui-même est tombé malade et a déliré pendant des semaines dans la forêt. Il ne s'est jamais remis de ces fièvres tropicales et a fini par perdre complètement la tête. A son retour en Europe, il ne se rappelera plus de son voyage au Brésil !

Malgré ces difficultés, les ''missionnaires'' ont pu rapporter de nombreuses notes, des carnets, des dessins, des aquarelles et des cartes. Pour la petite histoire, ces travaux ont été acheminés en Russie et ont disparu jusqu'en 1930. Ils ont été retrouvés dans des caves du jardin botanique de St Pétersbourg.

L'exposition montre les oeuvres des artistes  Johann Moritz Rugendas, Aimé-Adrien Taunay et Hercules Florence. Ainsi que les cartes de l'astronome Nester Rubtsov. Les dessins et les aquarelles retracent leurs contacts avec la nature mais aussi avec les populations indigènes.

Dessins et aquarelles de Johann Moritz Rugendas - artiste allemand qui quittera l'expédition après une dispute avec Langsdorff  - il a édité en 1835 un carnet de voyage ''Voyage pittoresque dans le Brésil'' qui a fait connaître le Brésil en Europe - ses dessins nous ont vraiment impressionnés :

er_martiusrugendaspalm rugendas2

08 04

Aquarelles de Aimé-Adrien Taunay - artiste français déjà établi au Brésil avec son père Nicolas Antoine Taunay  - remplace Rugendas dans la mission - mourra noyé durant l'expédition :

Adrien_Aim_e_Taunay___Quilonbo___Aquarela Aquarelle_De_Taunay_Couvent_Rio_1825

03

Aquarelles de Hercules Florence - artiste français - qui s'installera au Brésil après l'expédition - un des 1er à expérimenter la ''photographie'' en 1833 :

Aquarelle_H_Florence_Indien_Apiaca_Diamantino_MT_1828 dayz1

L'arrière-arrière-arrière petite fille de Hercule Florence est repartie sur les traces de son ancêtre.  En 1992 elle a participé au tournage d'un documentaire ''No Caminho da Expedição Langsdorff ”. Ce documentaire est projeté dans des salles de l'exposition.

On a beaucoup aimé cette expo très riche. A la sortie on s'est demandé comment toutes ses oeuvres avaient pu être ramenées intactes après un voyage aussi long et périlleux... Ces hommes étaient vraiment très fous pour avoir entrepris un tel voyage et très courageux !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce blog est très intéréssant!!
R
On y va jeudi... y a t il un livre de l expo ??
C
Si l' expo passe à Curitiba, j' y vais...Merci pour l' info, je ne connaissais pas...<br /> Bisous<br /> Véro
Publicité
Publicité