Suite à la demande de mes copines de l'équipe ''créa'', voici quelques infos sur mes ''japonaiseries''.
J'ai fait ce sac il y a quelques mois :
Inspirée par ce livre :
Je trouve mes livres japonais ici à São Paulo dans le quartier Liberdade dans la ''Livraria FONOMAG'' (www.fonomag.com.br) ou dans la ''Livraria Sol'' (www.livrariasol.com.br).
Ma bidouille du jour : des nappes en chitão pour mes tables de jardin en France cet été !
Le chita est un tissu en coton originaire d'Inde. Ce tissu est arrivé au Brésil avec les portugais. Au départ, imprimé de petites fleurs délicates, il s'est transformé au Brésil en un tissu avec de très grandes fleurs colorées (d'où le chitão).
Il est très bon marché (3,5 R$ le mètre soit moins de 1,5 euros) , d'une qualité très moyenne et est beaucoup utilisé pour des costumes lors de fêtes populaires. On le trouve aussi beaucoup dans... [Lire la suite]
Dimanche, petite sortie en famille au MASP (Museo de Arte de São Paulo) pour voir l'expo de Vik Muniz.
Cet un artiste brésilien. Il construit des images à partir de matériaux divers tels que : fil à coudre, chocolat, ketchup, poussières, jouets, etc... Il photographie ensuite ces images.
J'ai adoré et les enfants aussi. Vous pouvez aller voir son site : www.vikmuniz.net
Le mardi, c'est journée peinture. Alors voici les 1ères (en fait pas tout à fait....mais je veux vous épargner les horreurs de mes débuts !!!) grâce à ma prof. Patricia :
Les prochains projets sont plus ''brésiliens''. Je vous en parlerai plus tard.
Aujourd'hui je suis allée à la ''Pinacoteca do Estado'' voir l'exposition du peintre français Fernand Léger. Cette exposition est organisée dans le cadre de l'année de la France au Brésil.
Je ne connaissais pas ce peintre (à part son nom !). C'est un pionnier du cubisme. Il a entretenu des liens avec des artistes brésiliens (Tarsila de Amaral,entre autres) à partir de 1950. Par le biais de l'architecture, il a aussi effectué des études pour des projets menés par Oscar Niemeyer (une étude pour la peinture murale de l'auditorium de... [Lire la suite]