Depuis que je suis au Brésil, j'ai toujours aidé des associations visant à aider des personnes en difficultés.

D'abord l'association DANYANN qui à l'époque travaillait dans la réinsertion de jeunes délinquants par l'apprentissage du métier de menuisier. Cet apprentissage était pris en charge par un moniteur spécialisé dans ce domaine.
L'équipe de bénévoles, dont je faisais partie, avait en charge la définition, la conception puis la vente des objets fabriqués dans l'atelier de réinsertion. Il s'agissait de petits meubles pour enfants, d'objets de décoration (plateaux en bois peints avec des motifs brésiliens qui ont toujours remportés un grand succès ! je vous montrerai des photos prochainement). Notre tâche consistait aussi à organiser des évènements (déjeuners, dîners, vide-greniers, etc...) afin de récolter des fonds.
Puis, pour diverses raisons cette association a changé d'activité mais continue toujours aujourd'hui à insérer des jeunes en leur proposant une formation professionelle. Pour plus d'informations vous pouvez aller sur le site : http://www.danyann.org.br

Ensuite, je me suis tournée vers une autre association ARCA de NOE qui a créé une école dans la favela de Vila Prudente et plus récemment un atelier d’artisanat pour les mères des enfants : http://www.escolinhaarcadenoe.org.br/

Une équipe de bénévoles est plutôt dédiée à l’école et une autre plutôt à  l’atelier.

L’équipe de l’atelier (dont je faisais partie l’année dernière) a la tâche de concevoir les objets fabriqués par les mères, de gérer la production et aussi d’organiser la vente. Cette vente permet de donner un salaire aux mères.

Ces dernières années, la production était basée principalement sur une campagne ‘’Sapins de Noël ‘’(ici aussi je vous montrerai des photos prochainement). 

Actuellement, l’équipe créative (que je rejoins épisodiquement) travaille déjà sur la prochaine campagne de Noël. L’idée est de rester dans un esprit récup. Par exemple, on a déjà beaucoup travaillé sur le papier mâché.

J’essaierai donc de vous montrer régulièrement le travail effectué par l’atelier. Un bulletin de l’Association est édité tous les trimestres :  Bulletin_mars_2009